Le rôle de l’économie sociale et solidaire – Mon Hangar

Pourquoi choisir l’ESS comme modèle d’entrepreneur ? Découvrez tout sur ce dont il s’agit.

Dans le but de rester solidaires, il arrive que plusieurs entreprises se mettent ensemble afin de former une mutuelle. Ce faisant, elles nourrissent de meilleures relations et lancent plusieurs activités, toujours dans un élan de solidarité.

Toutefois, plusieurs entreprises craignent de s’immiscer dans un tel mouvement, pas parce que l’économie sociale et solidaire est mauvaise. Mais, elles agissent de la sorte, à cause de leur ignorance par rapport au sujet.

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’ESS !

Farmer standing by tractor outside the barn

ESS : qu’est-ce que c’est ?

L’ESS est en fait l’acronyme pour l’ « économie sociale et solidaire ». Ainsi, l’ESS représente l’ensemble des entreprises dont l’organisation toute entière est basée sur des principes de solidarité.

Aussi, dans ce cercle d’entreprises, vous pouvez assister à un style de direction participatif. C’est-à-dire que toutes les entreprises forment une association où ils ont tous leur mot à dire quant aux décisions à prendre. Elles sont toutes conscientes que l’objectif n’est pas de faire du profit, mais faire profiter.

De plus, elles appliquent véritablement le principe de solidarité en apportant chacune sa pierre à l’édifice. Par conséquent, les financements internes sont mis en commun pour l’intérêt général. Elles bénéficient également d’apports provenant de l’État pour exercer.

Prenons l’exemple des coopératives agricoles, qui sont au cœur de l’ESS. En effet, elles sont généralement créées par des agriculteurs, gouvernées par démocratie. Les coopératives apportent une sécurité aux agriculteurs. Agir en commun leur permet d’avoir une position de force.

Par ailleurs, les entreprises sociales faisant partie de l’ESS bénéficient d’un coup de pouce signé l’État : sur le plan juridique, elle bénéficie d’un appui de l’État.

Mais, quel est véritablement le rôle de l’ESS ?

Les fonctions de l’ESS 

Le rôle de l’économie sociale et solidaire est principalement de faciliter l’insertion professionnelle et créer le plus d’emplois grâce aux opportunités multiples qu’elles offrent.

Aussi, elles sont constituées sous formes de coopératives et bénéficient de fonds publics pour mener à bien leurs activités et accomplir leurs objectifs.

Il est aussi important de s’attarder sur ceux qui sont réellement acteurs de ce mouvement.

Les acteurs impliqués dans l’ESS

Comme stipulé un peu plus haut, outre les entreprises qui apportent chacune leurs pierres à l’édifice, les pouvoirs publics sont aussi en jeu. Par conséquent, on retrouve parmi les supporters de l’ESS :

  • La fédération nationale de la mutualité française ;
  • Le mouvement des entrepreneurs sociaux ;
  • Le conseil national des chambres régionales de l’économie sociale.

Et bien d’autres sont liés d’une manière ou d’une autre à l’ESS.

L’ESS : modèle entrepreneurial à choisir ?

Avec les nombreux avantages notamment d’un point de vue « accompagnement de l’État » dont bénéficient les entreprises de l’ESS, il peut être intéressant d’en faire partie. Certes, le gain à y faire n’est pas énorme, mais la réduction des taxes que cela permet est d’une importance non négligeable pour tout entrepreneur.

En résumé, l’ESS est une des alternatives que vous pouvez choisir du fait de ses nombreux avantages. Toutefois, il ne constitue pas un modèle qui facilite un essor important de votre entreprise, et votre entreprise doit avoir une portée sociale.

Laisser un commentaire