Les femmes dans l’agriculture – Mon Hangar

Le domaine agricole est très masculin, mais les femmes réussissent de plus en plus à se faire une place, ce qui n'est pas toujours évident.

Les femmes constituent l’épine dorsale de l’économie rurale, en particulier dans les pays en développement.  Elles représentent près de la moitié des agriculteurs dans le monde et, au cours des dernières décennies, elles ont élargi leur participation à l’agriculture. 

Dans les pays pauvres plus particulièrement, le nombre de ménages dirigés par des femmes a également augmenté, les hommes ayant migré vers les villes.  En tant que principales dispensatrices de soins aux familles et aux communautés, les femmes fournissent la nourriture et la nutrition ; elles sont le lien humain entre la ferme et la table.

Difficultés des femmes dans l’agriculture 

Si les femmes sont plus nombreuses que jamais dans l’agriculture, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas victimes de discrimination. Aujourd’hui encore, le secteur reste très masculin.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les femmes n’ont pas fait carrière dans l’agriculture par le passé. Bien qu’il y ait beaucoup de productrices, moins de 770 000 exploitations agricoles comptent des productrices principales, c’est-à-dire celles qui dirigent l’exploitation.

Cela contribue à la perpétuation de pratiques misogynes, car de nombreux hommes ont tendance à avoir une idée particulière de ce que signifie être un agriculteur. Cela est particulièrement vrai dans d’autres parties du monde, où la société ne semble pas encore avoir rattrapé son retard.

Cela peut s’expliquer en partie par le fait qu’un plus grand nombre d’hommes sont impliqués dans les exploitations commerciales, qui rapportent plus d’argent. Les préjugés sur la place des femmes dans l’agriculture sont toujours présents, et restent ancrés dans les esprits de certains.

La force des femmes dans l’agriculture

Les femmes étaient autrefois considérées comme la partie faible de la société et étaient privées des nécessités de base de la vie.

Avec l’évolution rapide de l’économie, des normes et des standards de la société, les femmes sont devenues la partie la plus productive de la société, non seulement dans le secteur agricole, mais aussi dans d’autres domaines.

Dans le domaine de l’agriculture, les femmes ont réussi à changer la perception de la discrimination entre les sexes, car elles essayent de faire comprendre que la passion et la force n’ont pas de sexe.

Les femmes assument de multiples tâches dans le domaine de l’agriculture. En tant qu’agricultrices, les femmes travaillent du nettoyage des semences à la culture des fruits, de l’élevage du bétail et à la gestion d’exploitations agricoles.

Victoires des femmes dans le monde agricole

Les femmes qui se lancent dans cette activité le font souvent grâce au soutien d’autres agricultrices. Elles créent et font partie d’organisations et de communautés qui aident les femmes dans tous les domaines de l’agriculture.

En septembre 2005, la chambre d’agriculture bretonne a lancé dans le département une journée pour les agricultrices intitulée « Agriculture au féminin ». D’autres départements de la région Bretagne ont ensuite suivi. Par la suite, le groupe régional « Agricultrice au féminin » a été créé en Bretagne en 2009.

Ce groupe bénéficie d’un financement du Fonds Social Européen (FSE) pour mener des actions en faveur de l’attractivité de l’agriculture, de la formation et du recrutement de femmes à des postes à responsabilité.

Cela leur permet de se constituer un réseau, de demander des conseils et de nouer des amitiés. Contrairement à leurs homologues masculins, les femmes se concentrent davantage sur la supervision et ont tendance à préférer les petites exploitations biologiques et durables. À ce titre, elles militent pour appuyer leurs intérêts et défendre des idéaux écologiques. Ils cherchent également des moyens d’améliorer l’agriculture et de la rendre accessible.

Au Cap, en Afrique du Sud, Tengiwe Cristina Kaba est la directrice exécutive d’Abalimi. Grâce à son travail, Kaba a introduit des stratégies de jardinage urbain dans les « townships » (une division d’un comté avec certains pouvoirs d’entreprise) du Cap.

Avancées dans le monde de l’agriculture féminine

De plus en plus de femmes se tournent vers une carrière agricole.  En effet, les femmes contribuent au système alimentaire de plusieurs manières significatives. Cela dit, les écarts entre les sexes et les salaires qui étaient apparents il y a quelques décennies le sont toujours aujourd’hui.

De nombreux aménagements doivent être faits pour que l’industrie traite tout le monde sur un pied d’égalité, en agriculture comme dans les autres domaines, et que les femmes soient acceptées partout dans le milieu agricole.

La féminité dans le domaine agricole nous tient à cœur chez Mon Hangar ! Chère agricultrices, n’hésitez pas à déposer votre annonce pour mettre à la location votre espace de stockage.

Laisser un commentaire