Mon Hangar offre un revenu complémentaire aux agriculteurs grâce à la location de leurs entrepôts

Le secteur agricole est en pleine mutation. Mon Hangar apporte une solution aux exploitants qui peinent à obtenir des revenus convenables, et les agriculteurs retraités qui ont du mal à transmettre leurs exploitations.

19 juillet 2021 – Wikiagri 

Home_big_mon_hangar_-_620_x_260

Le secteur agricole est en pleine mutation. De nombreux exploitants peinent à obtenir des revenus convenables, et les agriculteurs retraités ont du mal à transmettre leurs exploitations, faute de repreneurs. Entrepôts et espaces de stockage sont inutilisés une grande partie de l’année, voire toute l’année, et représentent un manque à gagner considérable. Cette solution ingénieuse permet aux agriculteurs de bénéficier d’un complément de revenu, nécessaire après la crise sanitaire qui a touché le monde agricole.

D’un autre côté, de nombreux Français recherchent des endroits où stocker leurs véhicules : les propriétaires de véhicules, qui pour moitié se rendent toujours au même endroit en vacances, les amateurs de voitures de collection, les concessionnaires automobiles, et les entreprises du bâtiment.

Mon Hangar répond à ces deux problématiques de façon ingénieuse : elle met en relation les agriculteurs avec les particuliers et professionnels qui souhaitent stocker leur véhicule en toute sécurité sur une durée pouvant aller de 1 mois à 1 an. La plateforme web est ouverte en avant-première aux agriculteurs, qui peuvent d’ores et déjà s’inscrire gratuitement pour proposer leurs espaces de stockage. Ils sont déjà une centaine à y adhérer.

La plateforme solidaire et utile qui encourage la coopération entre la ville et la campagne

Mon Hangar est une plateforme de mise en relation entre les exploitants agricoles qui disposent d’espaces inexploités, et les professionnels et les particuliers qui souhaitent stocker leurs caravanes, camping-cars, bateaux, motos, et voitures dans un lieu sécurisé sur une longue durée. En stockant leur véhicule, les vacanciers bénéficient d’un service sécurisé. Ils peuvent faire des économies d’essence et réduire leur empreinte carbone à chaque départ en vacances tout en étant assurés.

En s’inscrivant, les agriculteurs peuvent proposer leurs espaces de stockage à la location. Ils profitent ainsi d’un complément de revenu, diversifient leurs activités et peuvent toucher une nouvelle clientèle, à qui, sera susceptible de consommer leurs produits fermiers. Le service est totalement gratuit pour les agriculteurs, et un programme de parrainage offre des récompenses pour chaque mise en relation.

Mon Hangar offre une large visibilité aux annonces des exploitants agricoles, grâce à son réseau de partenaires : campings, ports, presse locale et nationale, petites annonces, et médias internet.

La plateforme fait partie de la French Tech Loire Valley. Sa démarche a séduit Cerfrance, le réseau de conseil et d’expertise comptable, qui est partenaire de la startup.

Un service clé en main, simple et concret

Le fonctionnement de Mon Hangar est simple. Les propriétaires s’inscrivent gratuitement sur la plateforme en indiquant des informations sur les hangars et espaces de stockage : surface, dimension, accès à l’eau et à l’électricité, et photographies.

L’outil Mon Hangar s’occupe ensuite de la répartition de l’espace afin de maximiser sa rentabilité, gère le calcul du prix, et l’onboarding automatisé des locataires.

Pour louer un espace, les propriétaires renseignent leurs critères : type de bâtiment, type et nombre de véhicules à stocker, emplacement, etc. Mon Hangar leur propose ensuite les solutions les plus adaptées. Les futurs locataires peuvent alors échanger avec le propriétaire pour réserver l’emplacement.

Les agriculteurs bénéficient d’un accompagnement par un conseiller Mon Hangar. Celui-ci s’occupe de tout : rédaction des contrats, envoi des factures, et paiement. En même temps, les exploitants conservent le contrôle sur les prix, les conditions de stockage et le choix des futurs locataires, en autonomie grâce à la plateforme web qui est mise à leur disposition. La plateforme sécurise les paiements et le reversement des revenus générés.

Une innovation issue de l’économie sociale et solidaire

Basé en France, à Orléans, au cœur du monde agricole, Mon Hangar a été pensé comme une initiative solidaire.

  • Renforcement du lien social. Mon Hangar crée un nouveau lien social entre le rural et l’urbain. Il redonne du pouvoir d’achat aux agriculteurs en faisant (re) découvrir les belles campagnes françaises aux citadins.
  • Contribution à l’économie circulaire. Mon Hangar redonne du pouvoir d’achat aux agriculteurs et dynamise l’économie dans des territoires reculés et fragiles. La startup redonne vie à des bâtiments existants, parfois laissés à l’abandon, et est porteuse de création d’emploi.
  • Réduction de l’empreinte écologique. Mon Hangar participe à une approche innovante de l’occupation de l’espace, qui privilégie l’existant et le réemploi. De plus, quand les camping-cars et les bateaux est stocké près du lieu de vacances, le transport n’est plus nécessaire, et les locataires réalisent d’importantes économies d’essence et de frais de péage, tout en réduisant leur empreinte carbone.

Témoignages d’agriculteurs

« L’équipe Mon hangar m’a bien accompagné pour la création de mon annonce, l’outil est facile à utiliser. Je recommande. » Christine M. Agricultrice – Gers

« Service utile et simple. »  Michel D. Agriculteur – Morbihan

« C’est un bon concept de revenu complémentaire. Très satisfait pour le moment. » Yves F. Agriculteur – Loiret

« Équipe réactive et bienveillante. Le service est gratuit et m’aide à compléter ma retraite. »  Jean N. Agriculteur – Haute Savoie

« Mes bêtes ont été vendues en 2018 et mon entrepôt était totalement vide depuis. Cela me prend entre 2 et 4h par mois de travail pour un revenu intéressant. Très contente. » Valentine S. Agricultrice – Drôme

« Je propose une partie de mon hangar sur le site. Simple d’utilisation, tout est regroupé au même endroit. Cela me prend très peu de temps au final. » Gérard C. Agriculteur – Vendée

Les avantages de Mon Hangar pour les locataires

Les particuliers

Mon Hangar facilite la vie des particuliers qui possèdent des véhicules de loisirs : on estime qu’environ 1,2 million de personnes ont besoin d’un lieu de stockage sécurisé près de chez elles ou de leur lieu de vacances. Simple à utiliser et sécurisé, Mon Hangar est économique, avec des locations bien moins chères que celles des professionnels du stockage.

Les professionnels

La plateforme Mon Hangar génère des propositions de stockage personnalisées et adaptées aux contraintes de la flotte de véhicules à gardienner. Elle s’adresse aux professionnels de plusieurs secteurs d’activité : concessionnaires et revendeurs automobiles qui ont d’importants stocks de véhicules, entreprises de location, et entreprises du bâtiment qui souhaitent entreposer leurs véhicules de chantier. 

Portrait de Joris Baco, fondateur de Mon Hangar

Joris Baco, originaire de Perpignan, est diplômé d’un master en entrepreneuriat, stratégie et marketing de l’ICN Business School, et titulaire d’un DUT en gestion des entreprises et des organisations.

Il a travaillé aux côtés de Cédric Siré dans l’équipe marketing de Webedia, la société qui détient notamment AlloCiné, jeuxvideo.com, et le réseau multichaine Mixicom, auquel sont affiliés les youtubeurs Norman et Cyprien.

Entrepreneur dans l’âme, il fonde sa première société, Checklab, qui développe des algorithmes de reconnaissance d’objet permettant de détecter automatiquement un vêtement sur une photo, réalisant une levée de fonds de 1 million d’euros.

Joris a également créé l’entreprise Shopedia, une startup proposant des solutions innovantes de e-commerce et de web- to-store, pour laquelle il a levé 800 000 euros. Dans ces deux sociétés, il a géré une quinzaine de collaborateurs.

Aux origines de Mon Hangar

Après avoir travaillé pour un grand groupe bancaire où il est amené à approcher le monde agricole, Joris décide de lancer son propre projet, qui vise principalement à soutenir les agriculteurs.

Début 2021, il lance la société Mon Hangar. Grâce à l’aide de la BPI et d’investisseurs privés, il recueille plus de 400 000 euros pour donner un élan à la jeune société, déjà prometteuse. Mon Hangar est accompagné par l’accélérateur de startup Redstart, et est hébergé au Lab’O à Orléans.

Aujourd’hui, Mon Hangar compte cinq collaborateurs. Joris projette de recruter une dizaine de collaborateurs dans les deux ans. La startup a pour ambition de proposer l’offre de stockage la plus complète en France et en Europe, pour les véhicules et, plus tard, pour les objets volumineux. Elle souhaite également, à terme, proposer aux locataires divers services complémentaires : entretien et lavage des véhicules, ou location de camping-cars entre particuliers dans une démarche collaborative avec les acteurs déjà en place.

L’article de WikiAgri juste ici :  » Mon Hangar offre un revenu complémentaire aux agriculteurs grâce à la location de leurs entrepôts « 

Laisser un commentaire