Economie circulaire : qu’est-ce que c’est ? – Mon Hangar

L’économie circulaire est un concept nouveau basé sur la production des biens et services de manière durable tout en limitant les gaspillages grâce au recyclage des déchets.

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui consiste à produire des biens et services tout en limitant les gaspillages des matières premières et les sources d’énergie polluantes.

Par exemple, au lieu de jeter un produit usé, on le recycle pour le réutiliser et éviter de gaspiller la matière première pour en fabriquer un autre. Un second exemple peut être la production de l’électricité avec des ressources renouvelables comme l’eau (l’hydroélectricité), le soleil (énergie solaire) ou le vent (énergie éolienne) à la place des ressources non renouvelable et polluantes comme les fossiles (pétrole, gaz, etc.).

Ce modèle se différentie des autres systèmes économiques classiques par le fait qu’il met en avant des activités économiques et industrielles plus écologiques et plus sobres en carbone. Un système qui valorise le recyclage au lieu d’exploitation abusive des matières premières.

Economie circulaire, les principes fondamentaux de ce modèle

Le plus important dans ce modèle sont : la préservation des ressources premières et de l’environnement, la santé des êtres vivants qui est constamment menacée par les pollutions. Les principes fondamentaux sont :

L’écoconception :

Concevoir des produits en tenant compte de ses impacts sociaux et environnementaux durant tous son cycle de vie.

L’écologie industrielle :

L’optimisation de l’exploitation des ressources d’un territoire pour éviter d’en gaspiller.

La consommation raisonnable :

Tenir compte des impacts sociaux et environnementaux qu’aura le produit que l’on veut acheter.

Approvisionnement durable :

Tenir compte des impacts sociaux et environnementaux lorsqu’on extrait et on exploite les ressources.

L’allongement de la durée d’usage :

La réutilisation des produits par le biais de la réparation, le don, la vente ou l’achat d’occasion.

Le recyclage des déchets :

Produire en réinjectant et réutilisant les matières issues des déchets.

L’économie circulaire en France

L’économie circulaire française se compose de 3 domaines d’action : la gestion des déchets, l’offre économique et la consommation du citoyen. C’est le 10 février 2020 que fut promulguée la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire en France. Cette loi se concentre en 5 axes :

  • Mieux informer les consommateurs
  • Sortir d’une société où tout est jetable
  • Produire le plus écologiquement possible
  • Agir contre la désuétude programmée
  • Lutter pour la réutilisation et contre le gaspillage

Cette loi a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire et développement durable pour mettre fin aux déchets plastiques jetables à l’horizon 2040.

Economie circulaire : avantages

Ce nouveau modèle présente beaucoup d’avantages aux systèmes classiques comme :

  • Valoriser l’écoconception : ce qui permettra de concevoir produits qui auront un moindre impacte dans la société et l’environnement et qui participeront au développement durable
  • Exploiter de manière optimale et modérée les matières non-renouvelables
  • Réutiliser les déchets au lieu de les jeter pour ainsi en faire une ressource
  • Réduction des impacts environnementaux causés par la surexploitation non-modérée des ressources non-renouvelables.

Les exemples des entreprises qui prônent l’économie circulaire et développement durable

Il y a des entreprises qui répondent aux exigences de l’économie circulaire afin d’éviter toutes formes de gaspillages et optimiser les exploitations.

Mon Hangar est une belle illustration du nouveau modèle car elle permet à n’importe qui de gagner de l’argent en louant les bâtiments qu’il n’utilise pas. Cette initiative permet d’optimiser les espaces et d’éviter le gaspillage des terrains.

Tesla : est un fabriquant des voitures 100% électriques qui a moins d’impactes négatifs dans l’environnement que les voitures utilisant les combustibles, l’entreprise fabrique aussi les panneaux et dispositifs solaire pour une énergie propre et renouvelable.

Avec de tous les avantages sociaux et environnementaux qu’offre ce modèle économique, l’économie circulaire est la meilleure option à adopter pour un développement durable  et écologique avec des impacts sociaux et environnementaux moins importants.

Laisser un commentaire