Valoriser les espaces libres de son exploitation – Mon Hangar

La plateforme Mon Hangar propose un service de mise en relation entre des agriculteurs qui disposent d’espaces de stockage et des particuliers ou des professionnels qui voudraient y stationner des véhicules.

16 juillet 2021 – Terres de Bourgogne – Berty Robert

La plateforme met l’accent sur la simplicité d’utilisation

La plateforme Mon Hangar propose un service de mise en relation entre des agriculteurs qui disposent d’espaces de stockage et des particuliers ou des professionnels qui voudraient y stationner des véhicules.

De nombreux exploitants peinent à obtenir des revenus convenables et les agriculteurs retraités ont du mal à transmettre leurs exploitations, faute de repreneurs. Entrepôts et espaces de stockage sont inutilisés une grande partie, voire toute l’année, et représentent un manque à gagner considérable.

C’est dans ce cadre que la plateforme Mon Hangar propose une solution qui permet de bénéficier d’un complément de revenu.

Cette plateforme met en relation les agriculteurs et les particuliers et professionnels qui souhaitent stocker leur véhicule (caravanes, camping-cars, bateaux, motos et voitures) en toute sécurité sur une durée pouvant aller de 1 mois à 1 an.

On estime qu’environ 1,2 million de personnes ont besoin d’un lieu de stockage sécurisé près de chez elles ou de leur lieu de vacances. La plateforme web est ouverte aux agriculteurs, qui peuvent s’inscrire gratuitement pour proposer leurs espaces de stockage.

Elargir sa clientèle

En s’inscrivant, les agriculteurs peuvent proposer leurs espaces de stockage à la location. Ils profitent ainsi d’un complément de revenu, diversifient leurs activités et peuvent toucher une nouvelle clientèle qui sera susceptible de consommer leurs produits fermiers. Le service est totalement gratuit pour les agriculteurs et un programme de parrainage offre des récompenses pour chaque mise en relation. Mon Hangar offre une large visibilité aux annonces des exploitants agricoles grâce à son réseau de partenaires : campings, ports, presse locale et nationale, petites annonces, et médias internet. La plateforme, lancée au début de 2021 et basée à Orléans, fait partie de la French Tech Loire Valley.

Sa démarche a séduit Cerfrance, le réseau de conseil et d’expertise comptable, qui est partenaire de la start-up. Le principe s’appuie sur un fonctionnement simple.

Les propriétaires s’inscrivent gratuitement sur la plateforme en indiquant des informations sur les hangars et espaces de stockage : surface, dimension, accès à l’eau et à l’électricité, et photographies.

L’outil Mon Hangar s’occupe ensuite de la répartition de l’espace afin de maximiser sa rentabilité, gère le calcul du prix, et l’enregistrement automatisé des locataires.

Les propriétaires renseignent leurs critères : type de bâtiment, type et nombre de véhicules à stocker, emplacement, etc. Mon Hangar leur propose ensuite les solutions les plus adaptées. Les futurs locataires peuvent alors échanger avec le propriétaire pour réserver l’emplacement.

Accompagné par un conseiller

Les agriculteurs bénéficient d’un accompagnement par un conseiller Mon Hangar. Celui-ci s’occupe de tout : rédaction des contrats, envoi des factures, et paiement. En même temps, les exploitants conservent le contrôle sur les prix, les conditions de stockage et le choix des futurs locataires, en autonomie grâce à la plateforme web qui est mise à leur disposition. La plateforme sécurise les paiements et le reversement des revenus générés. La solution Mon Hangar peut aussi intéresser des professionnels de plusieurs secteurs d’activité : concessionnaires et revendeurs automobiles qui ont d’importants stocks de véhicules, entreprises de location, et entreprises du bâtiment qui souhaitent entreposer leurs véhicules de chantier.

Visualisez l’article en version papier !

Laisser un commentaire