L’agritourisme : découvrir le monde agricole autrement – Mon Hangar

L'agritourisme offre de nouvelles opportunités aux personnes des milieux urbains de découvrir le monde agricole autrement.

L’agritourisme, combinaison d’agriculture et de tourisme, permet de découvrir le monde agricole autrement. En France, il séduit de plus en plus de personnes. Les premiers conquis sont généralement les habitants urbains en quête de tourisme vert et responsable.

Le boom de l’agritourisme en France

La médiatisation d’évènements comme le Salon International de l’Agriculture de Paris, ou le succès d’émissions de télévision comme « L’amour est dans le pré » contribuent à montrer l’agriculture sous un nouveau jour. Mais dans les allées d’un salon, ou face à son téléviseur, peut-on vraiment goûter au charme de la campagne ? Certainement pas ! Alors voilà, les entrepreneurs du monde agricole ont bien compris qu’ils ont une carte à jouer. Ils rivalisent d’imagination pour offrir des expériences uniques à des touristes toujours plus avides de sensations vertes.

L’agritourisme en France peut en effet se traduire de différentes manières. De la simple visite d’une fromagerie se terminant par une dégustation, jusqu’à un hébergement complet d’une semaine dans une ferme avec traite des vaches tous les matins à 6h.

Bien que ce tourisme rural ce soit principalement adressé aux familles jusqu’à présent, tous les publics sont maintenant visés.

Un tourisme vert, dans tous les sens du terme

La pandémie et ses restrictions imposées ont eu le bénéfice de nous prouver qu’il est possible de pratiquer un autre type de tourisme. Il est tout à fait envisageable de changer d’air à quelques kilomètres de son domicile. Un agriculteur organisant des activités, comme la récolte de fruits, se trouve forcément près de chez vous. L’agritourisme rentre dans la catégorie du tourisme vert du fait de son côté écologique et responsable.

A l’opposé du tourisme de masse qui implique souvent de longs voyages en voiture ou en avion, l’agritourisme offre la possibilité de découvrir sa région ou la France sous un autre angle. Bien plus que cela, ce type de tourisme vous permet de vous reconnecter à la faune et la flore de notre pays.

Le fait de voir de nos yeux comment sont produits les aliments que nous achetons, développe la conscience de l’importance de la consommation locale. C’est également un bon moyen pour éduquer les papilles des enfants aux produits frais et naturels.

Les atouts du tourisme rural

Le tourisme rural repose sur un partenariat gagnant-gagnant. Pour l’agriculteur, il s’agit d’un excellent moyen de promouvoir son savoir-faire et ses produits. Mais aussi, d’une solution pour maintenir son exploitation à flot. Ces derniers sont souvent obligés de compenser les faibles revenus qu’ils dégagent par une seconde activité. L’agritourisme leur offre la possibilité de rencontrer en direct leurs clients, sans passer par des circuits de commercialisation imposants des prix parfois insuffisants.

Pour le touriste, les avantages sont indénombrables. Nous pouvons toutefois citer les bienfaits d’un véritable repos dans la nature, loin du stress des lieux touristiques trop fréquentés. Surtout, le tourisme vert en France offre un potentiel de découverte illimité et pour tous les goûts. Les passionnés de vin adoreront découvrir les secrets de la vigne, tandis que les passionnés de la faune adoreront s’équiper pour visiter une ruche et son essaim d’abeilles.

A tout cela s’ajoute le sentiment de soutenir l’économie locale. En profitant des services des professionnels de l’agritourisme ou en achetant directement leurs produits, nous contribuons à maintenir la production de produits de qualité.

De nouvelles idées innovantes voit même le jour pour intensifier ce soutient. C’est le cas par exemple avec le crowdfarming, un mode de distribution émergent. Vous pouvez adopter une chèvre ou un arbre fruitier et ainsi bénéficier en retour du fromage ou des fruits qui seront produits.

Faire de l’agritourisme, c’est également s’offrir de nouvelles perspectives comme celles proposées par Mon Hangar. Vous pourriez profiter du fait de récupérer votre caravane dans le hangar d’un agriculteur pour assister aux travaux de la ferme et acheter des produits locaux.

Ne réfléchissez plus à votre prochaine destination. Des centaines de professionnels vous attendent près de chez vous pour vous faire découvrir le monde agricole autrement.

Laisser un commentaire