Pneus, batteries : où les stocker en toute sécurité ? – Mon Hangar

Savez-vous qu’il est possible de stocker les pneus, les batteries usées, les pièces de rechange de la casse, et plein d’autres marchandises dans un lieu sûr et à moindre coût chez les agriculteurs de votre région ?

Les industriels et les opérateurs du secteur automobile on souvent besoin d’espaces de stockage que ça soit pour stocker des véhicules neuf ou d’occasion, les pièces de rechange d’occasion, mais aussi les pneus usés et les batteries usagées, deux pièces nécessaires à tous les véhicules et dont la gestion en fin de vie est strictement réglementée.

Trouver un espace de stockage qui soit sûr, à proximité, et qui protège les caractéristiques de la pièce ou du matériel stocké n’est pas une chose aisée. Il existe heureusement une solution proposée par des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire qui opèrent en tant qu’intermédiaires entre les professionnels et les particuliers qui cherchent des espaces de stockage à louer, et ceux qui offres des espaces de stockage (entrepôts, hangars, terrains…) à la location, moyennant un loyer.

Nous parlons dans ce cadre des agriculteurs en particulier. En effet, ces derniers ont généralement les aires de stockage, des entrepôts et des hangars disponibles tout au long de l’année ou pendant certaines périodes, et qui peuvent très bien servir pour accueillir des marchandises telles que celles des industriels du secteur automobile, des garagistes et des enseignes de grande distribution.

Pourquoi stocker les pneus usés ?

Contrairement à ce que pensent la plupart d’entre nous, un pneu usé sert encore pour plusieurs choses, il a encore de la valeur et se vend très bien sur le marché.

A quoi servent les pneus ? Ils peuvent d’abord être recyclés en leur donnant une seconde vie. C’est notamment le cas des pneus des poids lourds.

Ils peuvent aussi être vendus d’occasion lorsque la qualité est encore satisfaisante. Certains pays, notamment d’Afrique, importent les pneus usés et les utilisent. Des sociétés d’export travaillent sur ce créneau et cherchent souvent cette marchandise convoitée.

Lorsque le pneu est complètement usé, il sert de combustibles dans les industries de fabrication d’acier ou dans les cimenteries. Les pneus usés peuvent aussi être broyés et servent à fabriquer le gazon artificiel.

Ainsi ces nombreuses utilisations des pneus usagés en font une marchandise convoitée qui a de la valeur, c’est pourquoi les garagistes, les grossistes, ou encore les collecteurs de pneus usés cherchent souvent des endroits sécurisés et bien entretenus pour stocker cette marchandise avant sa revente où sa réutilisation. En effet, il faut savoir que la réglementation française et européenne est très stricte en matière de gestion de ce produit en fin de vie car il est fortement inflammable et présente des risques pour l’environnement. La gestion du stockage des pneus usés est donc une chose à prendre au sérieux.

Et les batteries usagées : où les stocker ?

Autre composant de la voiture qui mérite aussi l’attention, il s’agit de la batterie. Même s’il  n’y en a qu’une seule par voiture et non pas quatre comme les pneus, on compte annuellement des dizaines de milliers de batteries usagées en France dont la gestion et le stockage nécessitent le suivi d’une procédure claire faisant impliquer les particuliers, les vendeurs et les grossistes. La gestion des batteries hors service nécessite surtout de l’espace de stockage et les garagistes, les déchetteries les concessionnaires et les revendeurs des pièces automobiles sont tous obligés par la loi française de récupérer votre batterie usagée, et évidemment de la stocker, du moins momentanément.

Elles doivent être placées dans un lieu sûr comme l’exige la loi (Directive 91/157/CE du 18/03/91 sur les piles et accumulateurs, et décret du 12/05/99 sur la responsabilité des fournisseurs de piles et accumulateurs qui ont l’obligation de les faire collecter et valoriser.)

En effet les batteries contiennent des substances fortement polluantes comme le plomb et l’acide sulfurique, très corrosif et dangereux aussi bien pour l’homme que pour l’environnement.

Ainsi, pour stocker les batteries usagées un hangar sécurisé peut très bien servir provisoirement en attendant la vente de cette marchandise et son recyclage.

Vous cherchez où stocker des batteries usagées en grande quantité ?

Contactez Mon Hangar pour trouver un lieu de stockage près de chez vous ou de votre garage. Notre réseau d’espaces de stockage loués par les agriculteurs couvre pratiquement tout le territoire français. Nous avons la solution. A vous de faire le premier pas.

Laisser un commentaire