Stockage d’outils et d’outillages : la solution est dans le village – Mon Hangar

Quand on est importateur ou distributeur d’outils et d’outillages, la gestion de l’excédent du stock peut être difficile. Stocker sa marchandise de façon sécurisée et à moindre coût est pourtant possible. Découvrez la solution.

Disposer d’un espace de stockage conforme, et d’une superficie suffisante est une problématique commune pour tous les fabricants, industriels, distributeurs ou commerçants. Ceci est notamment le cas pour les vendeurs d’outils et d’outillages industriels, qui sont souvent à la recherche d’espaces de stockage pour leur excédent de stock. Existe-il une solution ? Oui, économique, fiable et rentable où tout le monde y est gagnant. Découvrons la solution ensemble avec plus de détails.

Différents outils

La gestion du stock : plus facile à dire qu’à faire

Soyons clairs: on a beau prendre les meilleurs cours de gestion de stock, suivre les meilleures formations en la matière, et acheter le meilleur logiciel de gestion de stock, le sur terrain la gestion de stock restera toujours un vrai défi pour ne pas dire un calvaire.

En effet, la gestion du stock passe par des cycles. L’approvisionnement, le stockage et la distribution ou encore l’utilisation du stock approvisionné en constituent les principales phases.

La phase d’approvisionnement est l’une des plus importantes et des plus difficiles à gérer. Que l’on soit un industriel qui a importé de la matière première ou des composants pour lancer sa production, un importateur ou un commerçant qui achète de la marchandise pour la revendre ou la distribuer, l’entrée de nouvelles marchandises en stock crée un vrai défi : où stocker lorsqu’on a des aires de stockage de surface limitées et que la marchandise achetée ou emportée nécessite beaucoup d’espace ?

Ceci peut être conjoncturel, comme c’est le cas en ce qui concerne la gestion des perturbations d’approvisionnement liée à la crise du COVID19. Il est donc important de se constituer un stock de sécurité plus important que la normale afin de continuer son activité même en cas de retard d’approvisionnement. Ceci peut également être ponctuel, pour des saisons de fêtes ou de promotions, mais cela ne réduit rien à la difficulté de la gestion de ce stock.

Le gestionnaire du stock, le magasinier et les équipes en relation doivent préparer à l’avance la solution pour accueillir ce stock.  Faire appel à des intermédiaires professionnels qui offrent des aires de stockage ou des hangars à la location peut constituer une solution adéquate. Une solution, à laquelle adhèrent de plus en plus d’importateurs et de distributeurs d’outillages partout en France, via des intermédiaires fiables tels que Mon Hangar. 

La solution pour stocker outils et outillages

Vous êtes un fabricant d’outils ou d’outillages industriels, un importateur d’outillages, un commerçant ou une grande quincaillerie ? Alors vous avez sûrement été confronté à la problématique de gestion de votre excédent de stock de marchandise notamment en phase d’approvisionnement de stock.

Vous avez sûrement besoin de façon permanente ou temporaire d’avoir un espace  de stockage vous permettant de préserver votre marchandise dans de bonnes conditions dans l’attente de la revendre ou de la distribuer. C’est possible, et à moindre frais.

Nous pouvons classifier l’outillage de plusieurs façons : 

Selon son utilisation : outillage pour maçonnerie, pour électricité, pour peinture, outillage mécanique, etc…

Par marque : Facom, Makina, Dewalt, Bosch, et la liste est longue…

Par taille : les outils (clés à pipes, clés à molettes, marteaux, tournevis et autres accessoires de quincaillerie), le petit outillage (les perceuse-visseuse, les meuleuses, les petits robots etc..) et le grand outillage (les compresseurs, les groupes électrogènes, les servantes d’atelier, les postes à souder, etc…)

Et c’est cette 3ème classification qui importe le plus en matière de gestion des capacités de stockage.

En effet, pour les deux premières catégories, à savoir les outils, les consommables de quincaillerie et les petits outillages, ce genre de matériaux étant de petite taille, ne nécessite généralement pas un grand espace de stockage sauf si la quantité à stocker est grande ce qui peut être le cas pour des importateurs ou de grandes enseignes de distribution d’outillage comme nous l’avons déjà détaillé.

Particularité pour les outils demandant plus d’espaces

Pour les grands outils et les outillages de grand volume et les machines pour professionnels, la situation est différente. En effet, dans ce cas la surface nécessaire pour stocker la marchandise est forcément plus importante, car il n’est généralement pas possible de les empiler l’une sur l’autre, et leur manutention est plus délicate, même avec des machines sur palettes.

L’importateur ou le commerçant d’outillage peut ainsi facilement se trouver dans un problème lié au stockage de cette marchandise de gros volume même avec des petites quantités ne dépassant pas quelques dizaines de machines ou d’outillages. Avoir un entrepôt d’outillages en réserve est dans ce cas nécessaire pour renforcer la capacité de stockage initiale de ses entrepôts et gérer l’excédent de marchandise. 

Face à ce défi, l’économie sociale et solidaire apporte la solution. Grâce à la solution de mise en relation avec des agriculteurs disposants d’aires de stockages, d’entrepôts et de hangars aménagées et sécurisés, répartis sur toute la France, il est aujourd’hui possible de louer un espace propre et sécurisé pour gérer votre excédent de stock d’outils ou d’outillage, pour la période qui vous convient, et cela en quelques clics sur le site Mon Hangar.

Choisissez l’espace de stockage qui vous est proche et qui vous convient le mieux, Mon Hangar s’occupe du reste. Contactez-nous pour plus d’informations. Précisez-nous votre demande en remplissant ce formulaire.

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