Vans aménagés : grande tendance du moment – Mon Hangar

La tendance des vans aménagés conquiert la France entière. Nous vous expliquons les raisons de ce succès et les secrets pour vous lancer.

Si vous ne les avez pas croisés sur les routes, vous les avez certainement vus inonder vos réseaux sociaux. Il faut dire que c’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, surtout chez les jeunes. Oui ! Les vans aménagés sont LA grande tendance du moment. Qu’est-ce qui explique cet engouement ? Comment se lancer ? Est-ce que ça coûte cher ? Nous répondons pour vous à toutes ces questions.

Vanlife

La tendance « van life » conquiert la France 

Comme de nombreuses tendances, l’aménagement de vans nous vient tout droit des États-Unis. Même si dans le principe, il ne s’agit pas d’une révolution, c’est plutôt le changement de style de vie qui caractérise cette nouvelle pratique. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de « van life », de vie à bord d’un van. 

Le principe est plutôt simple. Plutôt que de vivre dans une chambre de bonne de 9m2 à Paris, tout en payant un loyer astronomique, pourquoi ne pas vivre dans le même espace, mais sur quatre roues ? L’avantage dans tout cela, c’est de pouvoir changer de paysage tous les jours, et pourquoi pas, de pays. Pour cela, il suffit d’aménager un van ou un fourgon, que n’importe qui avec un permis voiture peut conduire. 

Alors que jusqu’à présent, la vie mobile était plutôt réservée aux retraités à bord de leurs camping-cars, de plus en plus de jeunes décident de tout laisser derrière eux pour vivre de manière minimaliste dans ces petits espaces. Il faut dire que la technologie y est pour beaucoup. Alors qu’un boulanger aura du mal à partir à 300 km de sa boutique, un web designer n’a besoin que d’une connexion Internet et de son ordinateur pour travailler. Certains jobs s’adaptent parfaitement à ce style de vie.

La pandémie a clairement contribué à l’essor de la tendance « van life ». Plus question pour de nombreuses personnes de rester enfermer à leur domicile. Quitte à devoir travailler depuis chez soi, autant faire en sorte que ce chez soi offre un accès direct à la nature. C’est d’ailleurs l’un des arguments forts de ceux qui pratiquent ce le van life. En vivant dans un van, la quantité produite de déchets et l’impact énergétique est moindre que dans une maison classique. 

Quel budget pour un van aménagé ?

Pourquoi s’embêter à aménager un van ou un fourgon lorsqu’on peut opter pour un camping-car déjà fonctionnel ? Pour le prix bien sûr ! Et aussi pour la personnalisation. Le fait de pouvoir aménager soit même son van, à moindre coût, et en fonction de ses goûts constitue l’une des forces de cette tendance.

Il suffit de voir le nombre de vidéos publiées sur Internet pour se rendre compte que l’aménagement d’un van peut-être très prenant et économique. Certains affirment même avoir réussi à aménager des intérieurs pour moins de 1 000 euros. Ne vous attendez clairement pas à une douche hydromassante à l’intérieur pour ce prix-là ! 

Pour vous lancer, il faudra d’abord faire l’acquisition d’un utilitaire, neuf ou d’occasion en fonction de votre budget pour un van aménagé. Vous pourrez ensuite imaginer l’intérieur en fonction de l’espace dont vous disposez et de l’utilité que vous en aurez.

Les moins bricoleurs d’entre vous pourront toujours opter pour une version déjà aménagée. Il faudra compter, en fonction de la taille et des finitions, sur un budget autour de 40 000 euros.

Une fois votre van aménagé, vos seules dépenses seront liées au véhicule : remboursement du crédit si vous avez contracté un, carburant, assurance, etc. 

Comment profiter de son van toute l’année ?

Les vans aménagés ne sont pas uniquement destinés aux personnes qui souhaitent vivre toute l’année à l’intérieur. Pour certains, rester dans un si petit espace en permanence peut rapidement devenir suffoquant. Des couples optent par exemple pour des roadtrip en van un mois sur deux. Ou encore uniquement pendant la saison chaude, de mars à octobre. Encore une fois, ce style de vie vous offre de la liberté. Cette liberté ne doit pas devenir contraignante. 

S’agissant d’un véhicule dans lequel vous vivez littéralement, son entretien est d’autant plus important. Lors des périodes de repos, pendant lesquelles vous renouerez avec une vie sédentaire, il est essentiel de garder votre van à l’abri des intempéries, mais aussi des convoitises. Trouver un garage spécifique dans votre ville peut toutefois s’avérer très couteux. Laisser le van en permanence dans la rue n’est pas non plus une option. 

Pour cela, Mon Hangar vous propose de trouver les professionnels qui, autour de vous, proposent des espaces à la location pour votre véhicule. Cette solution vous permettra de garder en sécurité votre précieux van, tout en vous offrant la flexibilité de vous en servir quand bon vous semble. 

Et vous ? Seriez-vous tenté par la tendance des vans aménagés ? 

Laisser un commentaire