Zoom sur les vignerons du bordelais – Mon Hangar

Les vignerons du bordelais sont reconnus dans le monde entier comme les meilleurs dans leur domaine. Quelle est la recette de ce succès ?

Les vignerons du bordelais sont parmi les plus chanceux au monde, et ils ne s’en cachent pas. Chanceux d’avoir une terre d’exception, d’avoir des cépages uniques, d’être reconnus comme les meilleurs dans le monde entier. Est-ce pour autant uniquement de la chance ? Bien sûr que non ! Ces professionnels de la vigne et du raisin travaillent dur, au jour le jour, pour conserver le standing auquel ils sont parvenus à se hisser au fil du temps. Cela mérite bien un zoom sur les vignerons du bordelais.

Les gardiens d’un savoir ancestrale

Les vignobles du bordelais figurent parmi les plus anciens au monde. Leur exploitation remonte au premier siècle de notre ère. Sans rentrer dans un cours d’Histoire, il est essentiel d’avoir conscience de cela pour comprendre comment les vignerons du bordelais parviennent à produire le meilleur vin du monde. Ces siècles d’expérience, de tradition, et aussi d’innovation ont contribué à faire de la région bordelaise une destination idéale pour les passionnées d’œnologie. 

Les vignobles du bordelais ne comptent pas moins de 5400 viticulteurs. Allant des vignerons indépendants, pour lequel le vignoble se transmet dans la famille de génération en génération, jusqu’aux grands groupes nationaux et internationaux. La taille moyenne des exploitations y ait de 17 hectares de vigne cultivées. En plus de sa longévité dans l’exploitation des vignobles, la région bordelaise se distingue par l’une des surfaces d’exploitation les plus importantes au monde, avec près de 110 000 hectares.

Des vignobles à la diversité incomparable

C’est bien beau tout cela. Pourtant, d’autres exploitations sont presque toute aussi anciennes et aussi grandes. Il ne s’agit donc pas des seuls ingrédients nécessaires au succès. Tout le monde le sait, pour faire un bon raisin, il faut d’abord un sol riche et spécifique, ainsi qu’un climat propice à la maturation. Grâce à son climat océanique et ensoleillé, la région bordelaise remplit tous ces critères. 

Surtout, la diversité des sols a permis l’émergence de plus de 50 appellations réparties dans six régions viticoles distinctes : Médoc, Blayais, Côtes-de-Bourg, Libournais, Entre-deux-Mers, Graves et Sauternais. Le nombre de cépages utilisés pour la production des vins est tout aussi impressionnant. Les vignerons du bordelais utilisent pour le vin rouge, entre autres, du merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc. Tandis que pour le vin blanc des cépages sémillon, sauvignon blanc, muscadelle colombard seront privilégiés. 

La superficie des exploitations, et leur diversité, permet la production annuelle de cinq à six millions d’hectolitres de vin, à 80% rouge et à 20% blanc. Cela correspond à environ 800 millions de bouteilles par an. De quoi faire tourner la tête, sans même avoir goûté l’un de ces vins. En 2020, 230 millions de bouteilles ont été exportées. Les Français restent quand même les plus grands consommateurs de leurs propres vins. 

Découvrir les vignobles bordelais

Les vignobles ne se résument pas uniquement à leur production. La Gironde reste l’une des plus belles régions de France à visiter. Les vignerons bordelais se font un plaisir de recevoir au fil des mois les curieux souhaitant en apprendre plus sur la viticulture. Passer dans la région bordelaise sans visiter les vignes ou les caves serait comme aller à Paris sans apercevoir la Tour Eiffel. 

Ces dernières années, la ville de Bordeaux a très largement communiqué sur le tourisme qu’il est possible de faire dans les six régions viticoles qui l’entoure. Que ce soit pour un week-end ou pour un plus long séjour, les vignerons bordelais vous accueilleront à bras ouvert pour partager leur passion, et sans doute un verre de vin. 

Les habitants de la région peuvent également profiter, sous un nouvel aspect, des vignobles bordelais. Grâce à Mon Hangar, il est possible de rentrer en contact avec des professionnels ayant des espaces à louer pour entreposer objets, matériels ou véhicules. Ainsi, vous aurez l’occasion de tisser des liens avec un viticulteur tout en profitant d’un service de stockage très pratique sur son exploitation. 

Quel que soit le motif que vous choisirez, allez à la rencontrer des vignerons bordelais. Vous ne le regretterez pas ! 

Laisser un commentaire