Monter un business tout en sauvant la planète, c’est un projet qui tire légèrement vers l’utopie. Il faut dire que le capitalisme a entraîné une course effrénée à l’utilisation des ressources naturelles. Vouloir gagner de l’argent en protégeant ces ressources, une idée diamétralement opposée. Une idée qui fait pourtant son bonhomme de chemin tant nous voyons fleurir de nouvelles start-up qui luttent contre le gaspillage.
Qu’est-ce qui motivent ces start-up ? Qui sont-elles ? Comment ont-elles réussi à créer un modèle économique durable ? Mon Hangar s’est intéressé à ce sujet et vous livre ses impressions.

Mettre fin au gaspillage alimentaire
Selon les dernières informations du ministère de l’écologie, le gaspillage alimentaire en France représenterait chaque année 10 millions de tonnes de produits par an, pour une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. L’impact économique est flagrant, et c’est l’une des raisons qui permet aux start-up d’avoir un réel modèle leur permettant de grandir.
Bien évidemment, avant même l’argent, ces jeunes pousses se distinguent par leur volonté de changer la société. Pour cela, la plupart combine leur business model avec une forte composante de solidarité envers les plus démunis.
Deux principaux modèles émergent. D’un côté, les entreprises qui tentent d’optimiser la gestion des stocks des professionnels afin qu’il y ait moins de perte. Pour qu’un restaurant puisse commander exactement ce dont il a besoin par exemple.
Et d’un autre côté, les entreprises qui gèrent les invendus des professionnels pour favoriser leur consommation plutôt que leur destruction.
Quel que soit ce modèle, l’ensemble de ces entreprises permet de sauver des centaines de milliers de tonnes de produits alimentaires chaque année. Et elles ne comptent pas s’arrêter là.
Les start-up de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Les start-up luttant contre le gaspillage alimentaire sont trop nombreuses pour être citées. D’autant plus que leur nombre croit d’année en année. Certaines sont pourtant devenues, ces dernières années, le fer de lance de la lutte contre le gaspillage en France.
- To Good To Go : Leur slogan est simple et efficace. « Sauvez des repas, aidez la planète ». L’entreprise s’est entourée de 24 000 restaurants, cafés, hôtels, pour sauver depuis 2016 plus de 30 millions de repas. Le principe est simple, les professionnels remettent leurs invendues, et les particuliers achètent des paniers surprise composés de ces produits à des prix très avantageux.
- Phenix : Avec 120 000 repas sauvés chaque jour, Phenix fait la liaison parfaite entre professionnels ayant des invendus, particulier souhaitant acheter à moindre prix et associations ayant grand besoin de dons. Pour cela, la start-up a développé sa propre application permettant de faire les commandes : Phenix, anti-food waste app.
- Jette pas partage : Sur la même base de ce triptyque gagnant entre professionnels, particulier et association, Jette pas partage met en relation les personnes et entreprises souhaitant faire un don. Ici, la bonne volonté est de rigueur et il faut un peu d’organisation pour récupérer les dons et les distribuer.
- Pagachey : L’entreprise propose une plateforme de petites annonces de produits alimentaires, afin d’éviter le gâchis. N’importe qui, du particulier au commerçant, peut proposer les produits qu’il a en trop. Chacun est libre ensuite pour s’organiser pour récupérer ces produits avant leur expiration et permettre leur consommation.
Le futur de la lutte contre le gaspillage

Ces start-up ne sont que la partie immergée de l’iceberg. Le gaspillage alimentaire est une réelle problématique à laquelle une solution pérenne devra être trouvée. Les entreprises ne sont pas les seules responsables du gaspillage alimentaire. Les foyers représentent 33% des pertes alimentaires en France.
Le futur de la lutte contre le gaspillage se fera donc aussi bien en entreprise que dans les habitations des français. Chaque petit geste compte. Que ce soit en créant votre société, votre association ou en faisant un acte citoyen, vous pouvez tous vous impliquer facilement dans cette lutte.
Mon Hangar est engagée dans l’économie sociale et solidaire et participe modestement à cette lutte en s’inscrivant dans une transition environnementale durable. La société capitalise sur des actifs déjà existants, les bâtiments agricoles, et favorise leur réemploi.
De plus, Mon Hangar permet de réduire les temps de trajets entre le lieu de villégiature et l’espace de stockage, et ainsi de réduire les émissions de CO2.