Comment bien préparer son voyage en camping-car ? – Mon Hangar

Le voyage en camping-car ou en van aménagé est synonyme d’indépendance, de découverte, de flexibilité, de rencontres, de sérénité et de nature. Suivez ce guide qui vous permettra de répertorier toutes les étapes à explorer pour bien planifier votre voyage.

Le voyage en camping-car ou en van aménagé est synonyme d’indépendance, de découverte, de flexibilité, de rencontres, de sérénité et de nature. En effet, il donne une infinité de possibilités, qu’il s’agisse de l’itinéraire ou de la durée des différents arrêts. Tant d’éléments qui séduisent ces voyageurs, toutes générations et horizons confondus. Il est tout de même important de prendre en compte le fait que ce type d’excursion demande une certaine organisation et logistique, en amont, pendant et après le périple. 

Alors, suivez ce guide qui vous permettra de répertorier toutes les étapes à explorer pour bien planifier votre voyage et adopter de la meilleure manière la « vanlife ». 

Que faire avant le grand départ ?

Il est tout d’abord important de faire l’acquisition d’un véhicule qui correspondra à vos besoins et à votre budget. Pour cela, vous pouvez lister les équipements et options primordiaux que vous souhaiteriez y trouver, définir le type de motorisation et la taille qui vous conviennent et ce dans quel budget. Il est également possible d’effectuer l’aménagement sur mesure d’un fourgon (van) par un aménageur spécialisé qui écoutera vos besoins pratiques et esthétiques dans une démarche de respect de l’environnement et des matériaux utilisés.

Il est aussi tout à fait possible de louer un van grâce à différentes agences implantées partout France. C’est le cas par exemple de wevan. En quelques clics, il vous suffit de sélectionner votre van, vos dates de départ et de retour avant d’effectuer le paiement en ligne.

Vous devrez également penser au lieu où il sera possible de garer votre véhicule à l’abri et en sécurité lors des périodes de l’année où vous ne l’utilisez pas. Le fait d’habiter en ville ou de ne pas avoir suffisamment de place pour garer son camping-car n’est pas un frein. En effet, Mon Hangar vous propose d’hiverner votre camping-car directement chez un agriculteur dans un périmètre de 30 km autour de chez vous. Il vous suffit de sélectionner une offre qui vous correspond, de rencontrer l’agriculteur lors d’une visite, puis de réserver en ligne avant de déposer votre véhicule. Cette solution est rapide et flexible et offre la possibilité aux agriculteurs d’optimiser leurs bâtiments inutilisés. 

Préparer son itinéraire

Votre camping-car une fois à l’abri et en sécurité, vous aurez tout le temps de préparer votre itinéraire. Vous devrez d’abord réfléchir à un secteur qui vous attire et qui est propice à cette aventure. Parmi ces évasions, on peut citer la Côte atlantique, ou encore trouver 3 lieux insolites en France à faire en camping-car.

Inutile de « trop » prévoir et c’est bien là l’avantage : vous pourrez vivre au jour le jour et décidez du temps que vous passerez dans un même endroit. Sinon, vous pourrez décider de prendre la route un beau matin pour vous réveiller ailleurs le suivant !

Il vous faudra tout de même vous renseignez sur les lieux qui autorisent où non de s’y garer pour y dormir toute la nuit. Sinon, vous pourrez compter sur les agriculteurs qui mettent à disposition leur terrain pour la nuit, grâce aux sites internet « Bienvenue à la ferme », « France passion » ou bien encore « Home Camper ». En effet, certains exploitants agricoles permettent de louer un emplacement chez eux à un tarif abordable. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un cadre verdoyant pour vous y reposer, entre mer, campagne ou montagne. Vous bénéficierez également des services proposés par la ferme. Pensez également à tous les détails logistiques, notamment concernant les provisions d’eau et les vidanges de l’eau usée.

C’est l’heure de prendre la route !

Lorsqu’enfin l’heure du départ sonne, alors vous pourrez facilement récupérer votre camping-car dans votre lieu d’hivernage et y laisser votre voiture le temps de vos vacances. Beaucoup d’agriculteurs proposent même la possibilité de gonfler les pneus et de remplir votre réserve d’eau.  

Ainsi votre voyage peut commencer et il ne vous suffit qu’à cette étape de profiter et de vivre au rythme des journées et de vos envies.

Mais lorsque votre aventure touche à sa fin, n’ayez crainte, vous n’aurez juste à prendre soin de votre camping-car avant de le laisser se reposer de nouveau chez l’agriculteur via Mon Hangar, dans l’attente de découvrir d’autres horizons aux prochaines vacances !

Vous pouvez trouver un ensemble de conseils très précis et extrêmement complets sur le site internet NBJ Camping-Car, fruit d’années de passion et de kilomètres parcourus en camping-car.

Laisser un commentaire