Questions légales autour de la conduite du camping-car

Suite à vos nombreuses interrogations, nous avons compilé plusieurs réponses sur les aspects légaux autour du tourisme en camping-car. Nous revenons dans cet article sur les questions de stationnement du camping-car, ainsi que sur certains aspects de la conduite.

Parking camping-car : quelles sont les règles en France ?

Lorsque vous garez votre camping-car en France, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, vous devez trouver une place de camping ou une aire de stationnement désignée pour les camping-cars. De nombreuses villes et villages disposent de ces aires, qui sont généralement bien marquées. Une fois que vous avez trouvé un endroit approprié, vous pouvez garer votre camping-car et installer le camp pour la nuit.

Certaines de ces aires mettent des prises électriques à votre disposition, voire des toilettes en accès libre. Vous pouvez facilement trouver une carte de France de ces aires en ligne, dans des revues spécialisées, voire chez l’application de référence du marché, à savoir le français Park4night.

Ce qu’il faut éviter quand on cherche un parking pour son camping-car

En plus de trouver l’emplacement de camping désiré, il y a des choses à garder à l’esprit lorsque vous garez votre camping-car en France. Tout d’abord, vous devez vous assurer de garer votre camping-car dans un endroit sûr et sécurisé. Cela signifie que vous devez éviter les zones sujettes à la criminalité ou au vandalisme. En outre, vous devez veiller à ce que votre camping-car soit garé de manière à ne pas gêner la circulation et à ne pas présenter de risques pour la sécurité.

Législation sur la conduite d’un camping-car

En outre, il existe quelques règlements que vous devez respecter lorsque vous conduisez votre camping-car. Tout d’abord et bien évidemment, vous devez avoir un permis de conduire et une immatriculation valides, comme pour tout type de véhicule. De plus, vous devez avoir une assurance en cours de validité et posséder la carte grise qui mentionne le nombre de passagers maximum. Il est à noter que la ceinture de sécurité est obligatoire pour toutes les personnes à bord.

En parallèle, vous devez vous assurer que votre camping-car est équipé des dispositifs de sécurité appropriés, tels que des réflecteurs et des feux de détresse. Enfin, comme dans une voiture, vous devez avoir un triangle de sécurité et un gilet réfléchissant à bord du camping-car. Quant au contrôle technique, il doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de sa première mise en circulation, avec un renouvellement tous les deux ans, sachant que le coût est d’environ 10 à 20 euros plus cher comparé à celui d’une voiture.

Permis B et camping-car

Vous pouvez conduire un camping-car en étant seulement titulaire du Permis B dans le cas où votre camping-car pèse moins de 3,5 tonnes. Le poids est légèrement modulable. Par exemple, avec le permis B96, vous pouvez tracter une remorque de moins de 750 kilos, et avec le permis BE une remorque de plus de 750 kilos.

Hivernage du camping-car sur la voie publique : est-ce possible ?

Non, il n’est pas possible d’hiverner votre camping-car sur la voie publique. Dans ce cas, votre camping-car sera concerné comme véhicule abandonné, appelé péjorativement « véhicule ventouse ».

Vous pouvez le garder dans votre jardin, si vous n’habitez pas en copropriété. En effet, un grand nombre de copropriétés interdisent le stockage de camping-cars de façon récurrente. Il en va de même pour les véhicules utilitaires, et les autres véhicules de loisirs. De plus, il ne faut pas perdre de vue que la législation vous interdit de rester stationner plus de 7 jours sur la voie publique.

Vous devez trouver un endroit approprié pour garer votre camping-car, par exemple un camping ou un entrepôt agricole. Nous vous recommandons de recourir à Mon Hangar pour trouver un espace adéquat, qui correspond à vos besoins (distance de votre domicile, questions techniques).

Laisser un commentaire